Le prochain gouvernement sera élu le 13 juin, NC1ère 29.05.2019

Le prochain gouvernement sera élu le 13 juin, NC1ère 29.05.2019

Le calendrier politique se précise pour la suite de la séquence, intense, consécutive aux élections provinciales : les membres du seizième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie seront désignés par le Congrès le jeudi 13 juin.

Les provinciales se sont jouées le 12 mai, le gouvernement collégial qui en découle indirectement sera connu un mois après. Le jeudi 13 juin, les 54 nouveaux élus du Congrès voteront pour les membres de l’exécutif lors d’une séance solennelle qui débutera à 9 heures. Un scrutin à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.

Dépôt des listes
Les quatre groupes politiques ont jusqu’au vendredi 7 juin, 23h59, pour présenter leur liste respective de candidature. Quant au nombre de membres, qui peut aller de cinq à onze, il sera fixé par délibération. Le même Congrès doit se réunir à ce sujet le mercredi 5 juin. Un calendrier qui a été acté mardi soir par le bureau de l’assemblée délibérante.

Suspense
Au vu du paysage politique, des différentes séquences qui ont eu lieu et des tractations en cours, le suspense plane sur la composition de ce gouvernement. Et quand il sera élu, ses membres auront cinq jours pour choisir leur président et leur vice-président. C’est-à-dire les successeurs de Philippe Germain (Calédonie ensemble) et Jean-Louis d’Anglebermes (UC-FLNKS). Si tout se passe bien, les institutions issues des provinciales 2019 seront alors bel et bien installées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *