JOURNAL RRB : MERCREDI 14/08/19 (MIDI) CA Cafat – représentant du patronnat

JOURNAL RRB : MERCREDI 14/08/19 (MIDI) CA Cafat – représentant du patronnat

Plusieurs institutions ont renouvelé ce matin leurs instances, à la suite des élections du 12 Mai dernier. Thierry Cornaille a été réélu ce matin pour un nouveau mandat à la tête du CA de la BCI. Nicolas Metzorf a lui été élu président de l’OCEF et succède à Ghislain Santacross.
La CAFAT réunissait également son conseil d’administration, mais il n’était pas électif.

https://www.rrb.nc/podcast/journal-mercredi-14-08-19-midi

Le conseil économique, social et environnemental était réuni ce matin en séance plénière à Nouméa. Le CESE qui devait étudier la possibilité d’adapter en Nouvelle Calédonie le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, dite loi PACTE. Adoptée en avril dernier par le parlement en métropole, elle vise à favoriser la croissance des entreprises et leur compétitivité en simplifiant les procédures dans de nombreux domaines et en dégageant des ressources financières nouvelles. L’objectif national est de 1% de croissance supplémentaire, ce qui en Nouvelle Calédonie représenterait 20 milliards de francs de recettes fiscales supplémentaires.

Restitution ce matin de l’étude sur l’illettrisme en entreprise.
Depuis le début de l’année, le FIAF, le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation poursuit un diagnostic sur la maîtrise des compétences de base en entreprise. Il ressort de ces travaux un plan d’action envisagé et la création d’outils pour vaincre l’illettrisme. Une matinée qui s’est conclue par la signature d’une charte d’engagement des différents participants.

A Canala, la médiathèque accueille un Carrefour des Jeunes aujourd’hui… Initié par la mairie, il traduit l’une des dispositions du Contrat Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la commune. Une quinzaine d’intervenants, agissant dans le secteur de la formation et de l’emploi notamment, est sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

En métropole, nouvelle attaque contre un élu. Le portrait de Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, a été placardé dans les rues de Guéret, avec la mention ‘’Wanted’’. Le député a décidé de porter plainte.

Les travaux de dépollution de la cathédrale Notre-Dame de Paris commencent. Il s’agit pour l’instant d’éliminer le plomb qui s’est répandu dans le quartier au moment de l’incendie. Un quartier qui a été bouclé pour la durée des travaux.

Placido Domingo, l’une des stars internationales de l’art lyrique a son tour visé par des plaintes pour agression sexuelles. 8 chanteuses lyriques et une danseuse accusent le ténor d’origine Espagnol de harcèlement sexuel au cours des 30 dernières années.

Les Océanias de Handball filles, à l’Arène du Sud : les calédoniennes enchaînent 3 victoires en 3 matchs ! Chez les moins de 17 ans, elles ont surclassé hier soir les australiennes : 30 à 10. Chez les moins de 19 ans, elles l’ont emporté sur les néo-zélandaises : 20 à 16.

En golf, la suite de la 4ème édition du South Pacific Open junior sur le parcourt de Tina. Le 2ème tour est en court. Chez les dames c’est toujours la calédonienne Ariane Klotz qui est en tête du leaderboard. Chez les messieurs Djaia Darrason est toujours leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *