– Quelles réactions à l’issue du Comité des signataires ? NC1ère 11.10.2019

– Quelles réactions à l’issue du Comité des signataires ? NC1ère 11.10.2019

A l’issue du 19ème Comité des signataires, les termes qui reviennent le plus sont « consensus » et « compromis ». Réactions.

« Compromis » et « consensus », voilà les termes qui sont repris par l’ensemble des participants à ce Comité des signataires.

Sonia Backès : «très positif»
Pour Sonia Backès, « c’est un bilan très positif, car nous avons obtenu que la date du deuxième référendum soit avancée ».

« Au bout de 16h, on a tous cherché le consensus! » – Sonia Backès
Pour la présidente de la Province Sud, le bilan du 19ème #ComitédesSignataires est « très positif », ravie que « la date [du référendum] soit avancée »

Roch Wamytan : «consensus et compromis»
Pour Roch Wamytan, c’est « un Comité des signataires de consensus et de compromis, car nous étions arrivés là avec des positions contraires. Ce n’était pas facile, mais nous y sommes arrivés.»

Un 19ème #ComitédesSignataires « de consensus, de compromis » selon Rock Wamytan. Le président du Congrès de #NouvelleCalédonie est satisfait des conclusions, après 16h de discussions débutées sur « des positions pratiquement contraires »

Philippe Gomès : «bilan mitigé»
Philippe Gomès, au nom de Calédonie Ensemble, évoque quant à lui un « bilan mitigé ». Il explique être satisfait du calendrier, notamment d’avoir obtenu l’assurance que le troisième référendum ne télescopera pas le calendrier présidentiel. En revanche, il regrette les décisions concernant le corps électoral, estimant « qu’il y aura une discrimination majeure entre Calédoniens selon qu’ils soient de statut coutumier ou de statut de droit commun ».

Victor Tutugoro : «accord équilibré»
« Nous sommes arrivés à un accord équilibré », estime Victor Tutugoro au nom de la délégation UC-FLNKS et Nationalistes. Concernant la date, « ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut savoir faire des compromis, continuer à avancer ». « Nous, les représentants de l’option indépendance, nous sommes fiers, contents, d’avoir su faire des compromis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *