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Zoé Braun
Consultante junior

La culture d’entreprise ne se détermine pas, elle se cultive

20 septembre 2022
Séminaire Entreprise Engagement Collaborateur

Pour être pilote sur une vision d’entreprise, il faut d’abord y croire ! Alors que l’engagement représente le niveau d’implication d’un collaborateur dans l’atteinte d’un objectif, l’institut Américain Gallup partage chaque années les chiffres de l’engagement chez les salariés. 6% en France, 9% au Royaume-Uni ou en Espagne. Dans les scénarios les plus favorables comme aux Etats-Unis ou en Roumanie, 33% des salariés se disent engagés. Alors que l’engagement représente le niveau d’implication d’un collaborateur dans l’atteinte d’un objectif, ces chiffres soulignent l’importance de l’implication du collectif : les membres du top management entre eux, et l’appropriation des objectifs à tous les niveaux. Comment définir une vision, faire un état des lieux d’une structure, s’organiser collectivement pour réaliser des objectifs ?

Pour accompagner notre réflexion, cet article sera alimenté par la perspective de Carole Peraste-Vernes, consultante et responsable du pôle formations de Strategic.

A quoi sert un séminaire d’entreprise ?

Affiner une vision stratégique, aligner son top management, définir des objectifs… Le séminaire répond au besoin d’une entreprise sur une problématique qui lui est propre. C’est ce contexte qui doit déterminer le travail à réaliser pour avoir une amélioration, les pistes qui permettent d’abonder dans le sens souhaité. Cette démarche peut inclure un séminaire, mais également d’autres formats comme des ateliers de travail en interne, pour provoquer un moment de rupture, des questionnements, de nouvelles voies.

« Le séminaire est trop souvent réduit à un format : grand-messe, workshop, journée de cohésion… Alors que ce moment doit être pensé comme un moyen pour atteindre un objectif. Pourquoi choisir le format séminaire et pas autre chose ? », partage Carole. 

Provoquer le changement.

Les organisations sont des ensembles mouvants, avec des arrivées et des départs de collaborateurs, de nouvelles contraintes du marché et beaucoup d’imprévisibilité. Même si le cap de votre entreprise reste le même, votre environnement concurrentiel, vos équipes, et l’ensemble des parties prenantes autour de vous, vous obligent à renouveler sans cesse vos approches.

« L'objectif d'un séminaire ne doit pas se limiter à un livrable (comme un plan d'actions) mais plutôt être un déclic ou un déclencheur pour les participants : enclencher un ordre de marche, une prise de conscience, une envie de faire autrement accompagnée des premières étapes pour y arriver, » explique Carole.

Dépasser les réticences individuelles et collectives.

La sincérité de la démarche d’organisation d’un séminaire peut être remise en question par un ou plusieurs membres du groupe qui y participe. Le risque d’un séminaire peu préparé ou peu expliqué, c’est de ne pas réussir à transcender les effets d’annonces et promesses en réel changement, et pour les détracteurs de considérer ce moment comme du temps perdu ou une journée récréative.

« Pour favoriser l’adhésion des participants, il faut embarquer les participants avant même le séminaire, partager l'objectif, expliquer le rôle qu’ils ont à jouer dans la démarche. Pour que les bénéfices du séminaire ne s’estompent pas avec le temps, il faut s’assurer de l’attribution de responsabilités sur les actions jugées comme prioritaires et des manières de les suivre – on parle de «quick wins», » détaille Carole.

Transformer de l’intérieur.

Appliquer des outils, des méthodes, des solutions… Un séminaire efficace n’est pas là pour poser un cadre extérieur sur vos équipes. Les individus doivent cheminer pour co-construire leurs propres dynamiques, trouver eux-mêmes les synergies dont ils ont besoin. Un séminaire est également l’occasion de questionner les niveaux de confiance, d’engagement, d’alignement d’un Codir, d’une équipe (entre ses membres) et vis-à-vis de l’entreprise.

« Le séminaire est un outil, d'émulation collective, un appel à la contribution mais aussi de communication interne. Il doit être cohérent pour une organisation d'employer cet outil dans leur mode de fonctionnement en général, » explique Carole.  

 

Vous l’aurez compris, si la cohésion est toujours nécessaire lors d’un séminaire d’entreprise, elle doit venir en cohérence d’une démarche stratégique et non l’inverse. C’est un moment clef de réflexion et de co-construction méthodique. Ajuster votre positionnement, déployer votre vision, mais également les capacités d’adaptation de votre entreprise pour faire face à des scénarios inédits. Un séminaire, c’est une invitation à prendre du recul sur notre travail pour nous permettre d’avancer différemment, et qui amène le collectif à (re)trouver sa place pour mener à bien une stratégie d’entreprise qui a du sens pour tous : un projet engageant.

Ce sont les femmes et les hommes à tous les niveaux de votre organisation qui ont le pouvoir de réaliser ses ambitions. Si la culture d’entreprise est un moteur, il faut l’alimenter et l’entretenir pour qu’elle bénéficie autant au top management, aux équipes qu’à la structure. Les consultants du cabinet Strategic adressent les défis des entrepreneurs et des collaborateurs d’aujourd’hui, afin de construire une société soutenable pour tous.

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