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Sécurité routière : rassembler une communauté autour d'un objectif commun

Sécurité routière : rassembler une communauté autour d'un objectif commun

Contexte

La sécurité routière est un sujet compliqué en Nouvelle-Calédonie. « Pour que Mariage ne rime plus avec Deuil »

Comportements dangereux et banalisés, sentiment d’injustice et même d’impunité, « le problème c’est l’autre… », chaque Plan de Sécurité Routière a tenté d’apporter des réponses. Mais le sentiment qui domine est qu’il est urgent de passer à un niveau supérieur.

Notre compréhension de la problématique

La sécurité routière est née en 2000 en Nouvelle-Calédonie. Quand le Gouvernement fait appel à STRATEGIC en 2019 pour conduire la réalisation du futur Plan de Sécurité Routière (PSR), deux questions se posent alors :
• Bilan partagé ?
• Comment font les pays où régions comparables qui réussissent ?

1er constat : la communauté de la sécurité routière est divisée.
2e constat : il n’y a pas de bilan partagé ni de statistiques unifiées.
Nous avons rassemblé les données (accidents corporels, blessés, décès) jusque-là éparpillées. Puis nous avons posé sur ce graphique les différentes mesures prises sur les 19 dernières années.
3e constat : les accidents corporels et les blessés ont baissé de façon très forte sur 19 ans mais le nombre de mort est inchangé.

Explication de la démarche

STRATEGIC a proposé au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une méthode différente :

  • Réunion de lancement avec toutes les parties prenantes (institutions, directions, acteurs économiques, forces de polices, société civile) pour poser la méthode et faire le bilan.
    Le « plus » de la démarche :
            Sous le patronage de Jean TODT, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile et envoyé spécial « sécurité routière » auprès du Secrétaire Général des  Nations Unies
            Avec l’expertise de Eric Howard, expert international d’une task force sécurité routière auprès de l’ONU (TAC), de Lisa rossiter, Directrice de l’agence de transport de Nouvelle-Zélande et Robert Trottein, Président de la fondation LASER International
  • Réunions décentralisées dans chaque province avec les parties prenantes locales pour présenter le bilan, partager la démarche et recueillir des propositions

Conclusion

Initialement très divisée, la communauté de la sécurité routière s’est rassemblée et a unanimement adopté un objectif commun, des principes généraux et une structure de coordination des acteurs

 
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