La sécurité routière est un sujet compliqué en Nouvelle-Calédonie. « Pour que Mariage ne rime plus avec Deuil »
Comportements dangereux et banalisés, sentiment d’injustice et même d’impunité, « le problème c’est l’autre… », chaque Plan de Sécurité Routière a tenté d’apporter des réponses. Mais le sentiment qui domine est qu’il est urgent de passer à un niveau supérieur.
La sécurité routière est née en 2000 en Nouvelle-Calédonie. Quand le Gouvernement fait appel à STRATEGIC en 2019 pour conduire la réalisation du futur Plan de Sécurité Routière (PSR), deux questions se posent alors :
• Bilan partagé ?
• Comment font les pays où régions comparables qui réussissent ?
1er constat : la communauté de la sécurité routière est divisée.
2e constat : il n’y a pas de bilan partagé ni de statistiques unifiées.
Nous avons rassemblé les données (accidents corporels, blessés, décès) jusque-là éparpillées. Puis nous avons posé sur ce graphique les différentes mesures prises sur les 19 dernières années.
3e constat : les accidents corporels et les blessés ont baissé de façon très forte sur 19 ans mais le nombre de mort est inchangé.
STRATEGIC a proposé au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une méthode différente :
Conclusion
Initialement très divisée, la communauté de la sécurité routière s’est rassemblée et a unanimement adopté un objectif commun, des principes généraux et une structure de coordination des acteurs
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