ON AIR

La phygitalisation 

Les jeudis de l’économie – RRB – 25 juillet 2019


Compactage entre le « physique » et la « digitalisation » , la  phygitalisation renvoit à une idée d’effacement des frontières entre le monde physique et le monde digital dans l’univers du commerce grâce à la technologie.
Pour aborder ce nouveau sujet, Jean-François Bodin reçoit Pierre Pouxvielle, professeur à HEC et spécialiste de marketing, et Jean-Marc Bouvet, du cabinet Stratégic.

Ethique et entreprise

Les jeudi de l’économie – 20 juin 2019

Peut-on parler d’éthique dans le monde de l’entreprise ? L’éthique et le profit font-ils bon ménage ? Pour aborder ce thème, il recevra Dominique Pestre-Roire, présidente de l’ordre des experts comptables, Xavier Benoist, le président de la FINC, et Laurent Fogliani, du cabinet Stratégic, qui participe, une fois par mois, à ces Jeudis de l’Economie spécial innovation.

La facilitation : mode d’emploi

Séminaires d’entreprise, réunions publiques, dialogues, la facilitation peut se révéler un outil particulièrement efficace pour nouer le dialogue et atteindre ses objectifs. Podcast de Jean-Marc Bouvet du cabinet Strategic

Strategic - podcasts

La communication de la sécurité

Communiquer sur la sécurité impose la mise en place d’un parcours de communication cohérent et pertinent impliquant l’ensemble de la hiérarchie d’une entreprise. Podcast de Laurent Fogliani du cabinet Strategic

Gérer ses parties prenantes

Les jeudis de l’économie – RRB – 16 mai

Une entreprise ne vit pas sur elle-même et elle s’attache à développer ce qu’on appelle les parties prenantes, c’est-à-dire les personnes ou les collectifs impactés par son action ou son activité.  Nous en parlons dans les jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu Spécial Innovation avec Jean-Marc Bouvet du cabinet Stratégic, George Mandaoué de Vale NC, Charles Vuilod, manager du cluster Cap Agro NC et Aurélie Marchal, spécialiste du Design Thinking.

La dématerialisation 

Les jeudis de l’économie – RRB – 18 avril

La dématérialisation : toutes les entreprises peuvent-elles la mettre en œuvre ? Comment et jusqu’où ? Ce sera demain midi le thème des Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu, spécial innovation avec le cabinet Stratégic. Les invités : Xavier Liénart, de la société MSI – management et solutions informatiques – expert en dématérialisation, ainsi que Laurent Fogliani et Virginie Dabout, du cabinet Stratégic.

Simuler ou pas?

Peut-être faites-vous partie des chanceux qui n’auront jamais à affronter une crise, qui sait ? Par définition, une crise est une situation que l’organisation ne peut pas gérer avec les moyens ordinaires. Une communication de crise, c’est pareil.

Et si on regardait un peu plus loin : crise = opportunité.
Soumettre volontairement votre organisation à une situation de crise peut paraître masochiste mais c’est d’abord l’occasion de tester vos procédures, les personnes et les responsabilités, les locaux disponibles, le matériel, etc.


Lorsqu’on sait que les plus graves crises remettent en cause l’existence même de l’entreprise, c’est déjà en soi un bénéfice très intéressant. L’investissement est faible et le bénéfice peut être simplement existentiel.


Le véritable bénéfice d’une simulation de crise réside dans son effet sur vos équipes. Pour gérer une crise, il n’y a pas le choix : il faut des leaders, de la cohésion, une communication parfaite. Chacun doit occuper son rôle et il y a un résultat à livrer le plus vite possible pour sortir de la crise.


La banque font des stress test, la Commission Européenne a même envoyé l’ensemble de ses fonctionnaires éteindre un incendie grave pendant deux jours, nous pourrions allonger la liste des exemples tant la pratique est désormais reconnue et utilisée.


Une crise est un moment de référence dont on se souvient (Où étiez-vous le 11 septembre 2001 ?). C’est un marqueur historique qui reste gravé dans votre mémoire. On ne peut pas en dire autant de toutes les formations que vous avez suivi non ?


Avoir géré une crise est extrêmement valorisant. Il suffit de voir le syndrome du « pompier » de votre collègue de bureau qui passe son temps à chercher des feux à éteindre pour se sentir utile professionnellement.


Dans une crise, vous révélez des compétences que vous ne soupçonniez même pas. Chaque organisation est régie par des codes, une hiérarchie, des procédures. Tout cela est aboli le temps de la crise. C’est le terrain idéal pour voir que la personne qui fait l’accueil dispose en fait d’une qualité de management très réel car elle a organisé la cellule de crise de main de maitre. Avis à tous les RH !
Et la liste est encore longue. Strategic a fait de nombreux exercices de simulation de crise en conditions réelles, et notre meilleure récompense c’est cet immense sourire de satisfaction sur les visages des participants, cette fierté d’avoir « gérer » et d’avoir accompli quelque chose ensemble. Dans 100% des cas, il y a un avant, et un après.


La bonne recette est assez simple. Il faut d’abord faire confiance à des professionnels expérimentées de la crise. C’est indispensable pour que la simulation ressemble à une véritable crise, mais aussi pour débriefer vos procédures et l’évaluation de vos profils d’équipe.
Ensuite, n’hésitez pas à réveiller vos équipes à 4h du matin. Si personne n’arrive avant 8h, vous saurez que vous n’êtes pas prêts si une véritable crise survient.


Et surtout, allez-y à fond. Oubliez le côté « jeu », c’est du sérieux et on fait exactement la même chose qu’on aurait fait en situation réelle.
Enfin, n’oubliez pas les surprises durant la crise. D’expérience, je peux vous dire qu’une crise vient rarement seule et qu’on ne sait jamais l’ampleur du problème les premières heures.
Composez votre scénario avec un professionnel, enclenchez le mode jeu, jouez à fond. Débriefez. Savourez ensuite tout ce que vous aurez réveillé. Effet garanti !

Les Team Building

Les jeudis de l’économie – RRB – 14 mars 

De plus en plus de sociétés ont recours, pour la cohésion de leur équipe, à des activités ludiques. Quels sont les effets de ces pratiques ? Est-ce une simple mode ou un réel apport pour les managers ? Des jeudis de l’économie Spécial Innovation avec le cabinet Stratégic, représenté par Jean Marc Bouvet. Jean François Bodin reçoit Matthias Balagny de Turtle.com et Nathalie Doussy, directrice adjointe de la CAFAT.

 

Temps de parole, temps de partage 

A la demande de la mairie du Mont-Dore, Strategic a animé a des temps d’échange sur l’avenir du pays en donnant la parole à la population, à la veille de la consultation du 4 novembre. L’initiative, apolitique avait été nommée «Temps de parole, temps de partage».

En savoir plus

Rencontre avec Jean Todt

Partenaire engagé de la Sécurité Routière en Nouvelle Calédonie Strategic est heureux d’avoir pu rencontrer Monsieur Jean Todt Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) qui a déclaré: ” Zéro mort sur les routes en NC dans vingt-cinq ans n’est pas une objectif ambitieux.” #SécuritéRoutière @Jeantodt #FIA #UN SG’s SpecialEnvoy for Road Safety #Strategic

L’intelligence artificielle

Les jeudi de l’économie – RRB – 12 juillet 2018

Derrière l’explosion de la production des données sur la planète et l’émergence du BIG DATA  se pose la question du traitement de ces  données par l’intelligence artificielle. Avec François Cazals, professeur affilié à HEC. Co-animé par Jean-François BODIN (RRB) et Jean-Marc BOUVET(STRATEGIC).

Peut-on encore innover sur internet?

Les jeudi de l’économie – RRB – 18 juin 2018

La présence sur le web est devenue indispensable pour une entreprise, un commerce, ou même une association voire une personne physique. Comment peut-on encore faire sa place et innover dans cet espace en constante évolution? Avec Ludovic DANTENY, de la société moncoachwebmarketing.com. Co-animé par Elisabeth NOUAR (RRB) et Laurent FOGLINANI (STRATEGIC).

Créer de la valeur par le réseau

Les jeudi de l’économie – RRB – 17 mai 2018

Au programme de ce mois, le Président de PickMe.nc, une application de location de voiture avec chauffeur en Nouvelle-Calédonie et le Président du Cluster Maritime .

Avec Lluis BERNABE, Président du CLUSTER MARITIME DE NOUVELLE-CALEDONIE et Alex RICHARD, Président de PICKME.NC Co-animé par Elisabeth NOUAR (RRB) et Jean-Marc BOUVET (STRATEGIC)

La communication de crise

Les jeudi de l’économie – RRB – 19 avril 2018

Comment préparer son entreprise à une crise ? Quelle est la différence entre gestion d’une crise et communication de crise ? Quels sont les bons réflexes ? Avec un invité opérationnel et une invitée en responsabilité de la communication, cette émission éclaire sur l’envers du décors d’une communication de crise réussie et sur l’efficacité de l’anticipation.

Avec Virginie DABOUT, Responsable Communications chez VALE NC et Frédérick THOMAS, Directeur de l’Usine pyrométallurgique de KONIAMBO NICKEL. Co-animé par Jean-François BODIN (RRB) et Laurent FOGLIANI (STRATEGIC)

Gérer une ville comme une entreprise

Les jeudi de l’économie – RRB – 22 mars 2018

 

Peut-on gérer une ville comme une entreprise ? Est-ce que les techniques de recherche de performance, de communication ou encore de gestion financière sont pertinentes dans une collectivité aussi importante que la commune. Alcide PONGA évolue dans les deux mondes, celui de la grande entreprise et celui des affaires publiques, il apporte sa vision et son expérience pour ce premier rendez-vous des jeudi de l’innovation sur RRB.

Avec Alcide PONGA, Maire de Kouaoua et Directeur des Affaires Externes de Koniambo Nickel Co-animé par Jean-François BODIN (RRB) et Jean-Marc BOUVET (STRATEGIC)

Ensemble, mettons à jour votre stratégie.