
Communication de crise : "Dry run" s’entrainer pour être meilleurs au quotidien !
Contexte
Les compagnies pétrolières, comme d’autres entreprises à risques, sont tenues de respecter des mesures très strictes. Et pourtant, malgré toutes les précautions possibles, l’histoire enseigne qu’il faut être prêt à gérer le pire.
Notre compréhension de la problématique
L’idée, pour le client, est de mettre l’équipe en condition réelle : personne n’est prévenu, la crise est déclenchée et on regarde si les procédures fonctionnent, si les femmes et les hommes réagissent bien, si les outils sont adéquats !
Explication de la démarche
STRATEGIC a été choisi comme agence conseil par le siège régional pour accompagner la structure locale dans l’exercice. Nous avons été mis dans la confidence et travaillé à la mise en place d’enjeux de communications durant l’exercice.
Réaliste ! C’est ce qui a guidé notre action durant la préparation et l’accompagnement.
Réveil au milieu de la nuit, rebondissements, partenaires défaillants, journaliste armé de caméra à la porte de l’entreprise, interview surprise au téléphone en anglais, rien ne leur a été épargné !
STRATEGIC a joué son rôle de conseil sur les communications externes mais aussi internes à la cellule, le contrôle de l’image, l’anticipation des risques de réputation. La belle leçon, c’est la qualité de l’équipe dont certains membres se sont littéralement révélés.