
« Temps de parole, temps de partage » : Libérer la parole
Contexte
Libérer la parole ! C’est en ces termes que le Maire du Mont-Dore a lancé une série de rencontres sur les 30 ans de l’accord de Matignon, 30 ans de paix en Nouvelle-Calédonie.
Notre compréhension de la problématique
Une commune très vaste, multiculturelle et un sujet extrêmement sensible, la volonté du Maire du Mont-Dore ne pouvait se réaliser qu’en sortant des sentiers battus.
Explication de la démarche
Pour ouvrir une discussion sans basculer dans la polémique, STRATEGIC a utilisé la méthode du palabre à l’océanienne. Nous n’avons utilisé que des faits et des citations de personnalités respectées ou de témoins de l’histoire (Nelson Mandela, Albert Einstein, Michel Rocard).
Proximité. « Temps de parole, temps de partage » s’est décliné en réunions de quartier où la parole s’est librement exprimée. Les temps et la durée ont été adaptés aux habitudes de chacun.
Humilité. Les élus de tous bords ont participé à ces échanges comme n’importe quel citoyen et la facilitation des échanges a été confiée à STRATEGIC.
Valeurs. Respect, écoute, partage et bienveillance ; c’est autour de ces valeurs que se sont déroulés les heures de discussion, apaisées et constructives.
Choix. Trop de questions et pas assez de temps, pas les mêmes centres d’intérêts, chaque réunion était unique car les sujets étaient choisis par un vote des participants parmi les 10 sujets, 10 questions sur l’avenir.
Le déroulé
- Samedi 10 mars 2018 – Toute l’équipe municipale du Mont-Dore inaugure la formule
- Du 7 avril au 9 juin 2018 – Des réunions de proximité, toutes différentes et certains mondoriens sont venus à plusieurs réunions pour prolonger l’échange
- Mardi 26 juin 2018 – L’Accord de Matignon a 30 ans, jour pour jour et le Mont-Dore fête les communautés. Plus de 200 lycéens et étudiants sont rassemblés sous le Faré de la Mairie. Un moment très intense en émotion et en partage.