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Actualités

Zoé Braun
Consultante junior

Devenir soi-même dans une prise de parole en public

1 décembre 2022
Devenir soi-même dans une prise de parole en public
Formation Mediatraining Prise de parole en public

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris," disait Oscar Wilde. Bonne nouvelle: vous avez déjà toutes les qualités d’un orateur talentueux. Le travail de fond réside dans la maîtrise de vos messages, qui permet d'optimiser votre impact. Toute votre attention doit se concentrer sur la préparation de votre intervention: ce sur quoi nous vous livrons quelques pistes de réflexions !

Pour que chaque individu explore son propre potentiel d’orateur, Strategic a développé une formation spécialisée de préparation à la prise de parole en public, devant les médias, ou face à un public lors d'une conférence. Nous vous livrons quelques secrets du travail de fond que nous développons, alimentés par les perspectives de personnes qui ont réalisé cette formation.     

Tout le monde communique.

Tous secteurs et toutes professions confondues, vous êtes amenés à prendre la parole en public. Être sous le feu des projecteurs, sous les regards d’une audience, d’un CODIR ou d’un conseil d’administration, médias ou hors médias… Chaque format a ses complexités. En fonction de votre niveau de pratique, et de l’évolution de votre contexte, il y a toujours une marge de progression.

« Cette formation est essentielle pour toute personne qui est amenée à intervenir en public ou dans les médias. C’est une réelle gymnastique verbale qui est expérimentée et devient naturelle. J’ajouterais que dans le cadre du management, cette formation apporte un nouvel outil de communication aux équipes, » commente une cadre du secteur de la santé.

La compréhension de vos enjeux. 

Avant de vous exprimer, il est essentiel de clarifier votre objectif. Emettre un message, c’est répondre à une problématique. Lorsque vous avez parfaitement saisi l’objet de votre intervention, vous y reviendrez naturellement, même si votre interlocuteur vous amène sur des thématiques auxquelles vous n’aviez pas pensé. Pour être à l’aise, la phase de mise en pratique est un entrainement essentiel.

« Je pense pouvoir mieux synthétiser nos enjeux désormais grâce à la formation et à l’expérience, » affirme une cadre du secteur de la santé.

« Une mise en situation lors de la formation permet de relever les points forts, les écueils à éviter. Les différents aspects sont abordés sans complexe avec un « parlé vrai », » partage la responsable d’une administration publique.

La définition des messages.

Votre perception des évènements ou les détails d’une situation peuvent parfois vous éloigner des messages fondamentaux à délivrer. Pour que votre audience comprenne l’essentiel de votre intervention, seule une poignée de messages clefs doivent être partagés. Cette capacité à synthétiser renforce l’efficacité de votre intervention.

« L’exercice de préparation des messages clés a été une réelle plus-value de cette formation, » explique une cadre du secteur de la santé.

La connaissance de votre audience.

Un groupe d’experts, une association, un syndicat… À qui vous adressez-vous ?  Quels sont les intérêts de votre public ? Connaître votre audience, ses problématiques, et ses aspirations vous aident dans la préparation de votre intervention. Un message efficace s’adresse à une cible bien précise et répond à ses attentes, craintes ou questionnements.

La forme au service du fond.  

Une fois le contenu de votre intervention clarifié, vous pouvez accorder de l’importance à la manière dont vous allez le délivrer. Convaincre quelqu’un, c’est aussi avoir confiance en votre message, affirmer votre posture et adapter votre langage non-verbal. Si la forme reste au service du fond, elle renforce l’efficacité de votre intervention.

« Le fond, la forme, le tempo des réponses, les reformulations sont traitées avec bienveillance, autant d’outils permettant d’aborder les interviews avec moins de stress, » explique la responsable d’une administration publique.

« Je suis plutôt à l’aise à l’oral et ce n’est pas sur cet aspect que j’attendais de monter en compétences, bien que la formation m’ait aidée à « jouer avec ma spontanéité », » partage une cadre du secteur de la santé.

L’analyse de vos enjeux est au cœur de la formation en prise de parole, elle vous amène naturellement à réussir vos prises de parole dans des contextes variés. Les consultants du cabinet Strategic accompagnent les leaders, collaborateurs et entrepreneurs d’aujourd’hui avec des formations en communication, afin d’adresser les défis de notre société.

Pour en savoir plus, consultez notre catalogue de formations ou envoyez-nous un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Strategic est un organisme de formation agréé par la Direction de la Formation Professionnelle Continue – DFPC, de Nouvelle-Calédonie sous le numéro 988/0639/20R. Nos consultants sont agréés en qualité de formateurs d'adultes.

Zoé Braun
Consultante junior
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